Prise d'appels incendie

 

Le préposé aux appels du centre secondaire incendie maintient le contact avec l’interlocuteur, s'il n'y a aucun danger pour celui-ci, pendant que le répartiteur achemine les ressources incendie vers le lieu d’intervention. Tout comme à la prise d’appel santé, ce travail en parallèle permet une intervention optimale.

Alors que les ressources sont avisées par le répartiteur, le preneur d’appel inscrit les détails de l’incident, ce qui permet au répartiteur d'utiliser le protocole adéquat à la situation. Ces protocoles sont développés en collaboration avec les directeurs incendie, les chargés de projet en sécurité incendie et un représentant de CAUCA.
 

Puisque chaque municipalité est responsable de son propre service d’urgence, CAUCA  a développé un logiciel RAO (répartition assistée par ordinateur) entièrement sur mesure, et s’assure que tous les éléments en place sont adéquats et respectent les lois en vigueur. Le logiciel s’adapte également aux besoins des municipalités en établissant des protocoles spécifiques à chacune d’entre elles.

 

Répartition des services incendie

 

CAUCA offre un service de répartition incendie adapté aux besoins des municipalités. Cette répartition est assistée par ordinateur (RAO) et programmée selon le mode d’intervention et le type de situation d’urgence. La RAO est très efficace puisqu’elle détermine le protocole à suivre et permet ainsi une économie de temps et d'argent très appréciable.

En quelques secondes, le répartiteur est en contact avec les services incendie et s’assure du bon déroulement des interventions d’urgence. Il suit le protocole d’alerte établi par l’état-major et en avise, sur demande, les intervenants nécessaires : entraide intermunicipale, Hydro-Québec, etc.

Le système en place permet de mobiliser les ressources nécessaires selon la nature de chaque incident. Que ce soit un incendie, un sauvetage nautique, vertical ou en espace clos, tous les services incendie et leurs équipements sont répertoriés et géolocalisés pour assurer la meilleure coordination des opérations.

Tous droits réservés © CAUCA, Centrale des Appels d'Urgence Chaudière-Appalaches
Photos prises par: Patrick Guay, Photographe

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