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L'URGENCE D'AGIR : DÉSENGORGER LE 911

09.06.2023

L'URGENCE D'AGIR : DÉSENGORGER LE 911

Le saviez-vous ? Plus d’un appel sur trois au 911 n’est pas de nature urgente.

Pire encore. Au cours du dernier mois, ce fléau peut atteindre jusqu’à 50 % des appels par jour, et ce, principalement en raison de la fonction d’appel d’urgence sur les Apple Watch et les nouvelles fonctionnalités sur les cellulaires.

Chez CAUCA, environ 600 000 sont traités chaque année au 911.

De quoi sont composés ces appels non urgents ? 

Ils sont composés, entre autres, d’erreur de composition, d’appels de style téléalarme, d’appels destinés à d’autres N11 (211, 311, 511, 811), d’urgences municipales et des fameux «pocket call».

Qu’est-ce que qu’un « pocket call » ?

C’est un appel téléphonique composé involontairement quand un cellulaire se trouve dans une poche, un sac à main et même dans le porte-gobelet de la voiture.

Que recommandons-nous pour éviter ses appels involontaires ?

Pour le moment, désactiver les fonctions est le moyen le plus efficace pour diminuer ce nombre d’appels.

Et si vous décidez de maintenir la fonction activée, voici quelques conseils :

  • Rangez votre téléphone correctement afin que la fonction SOS URGENCE ne puisse pas être activée.
  • Si vous composez accidentellement le 911, restez en ligne. Il faut plus de temps pour vous rappeler !
  • Ne donnez pas de téléphones désactivés aux enfants. Les téléphones cellulaires peuvent toujours composer le 911 sans carte SIM.

Nous invitons également la population à utiliser les numéros alternatifs au 911

  • 211 pour l’information sur les ressources sociocommunautaires
  • 311 pour les services municipaux (seulement, si la municipalité où on habite y a adhéré)
  • 511 pour l’état du réseau routier (MTQ)
  • 811 pour la ligne infosanté ou infosocial
  • 988 pour la prévention du suicide (prévu pour 2023)
  • 1-800-790-2424 Info Panne Hydro-Québec

Une trousse de sensibilisation en conception

CAUCA prépare actuellement une trousse d’outils de sensibilisation qu’elle partagera avec ses municipalités clientes. Avec un effort collectif, la population comprendra qu’il faut composer le 911 seulement lorsque leur santé, leur sécurité ou leurs biens sont menacés et qu’ils ont besoin d’une intervention immédiate. Déjà, lors du congrès des gestionnaires incendie, l’idée a été accueillie très favorablement.

En conclusion

Comme chaque petit pas est une grande victoire, la contribution de tous est importante.

En attendant, le 911 est engorgé, ce qui peut entrainer des retards dans la réponse aux véritables situations d’urgence.  Nous devons également embaucher plus de personnel pour pouvoir répondre à tous les appels efficacement, une tâche difficile en période de pénurie de main-d’œuvre.

CAUCA est également membre de l’ACUQ qui représente les centres d’appels d’urgence du Québec.  Davantage d’informations sur le phénomène au Québec peuvent être obtenues auprès de l’association.